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  • Pierre Soulages

    Peindre avec le noir c’est le moyen le plus véhément de faire naître une lumière, une lumière mais picturale, c’est à dire émanant de la toile, modulée par la nature et la qualité des contrastes qui l’ont fait naître. Le noir est une couleur de lumière.

     

    L’artiste peintre français Pierre Soulages est né à Rodez le 24 Décembre 1919. Très jeune, Pierre Soulages est attiré par les monuments romans, les dolmens et les menhirs gravés. A 18 ans, il se rend à Paris pour préparer le concours d’entrée à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts. Il y est admis mais, persuadé qu’elle dispense un enseignement médiocre, refuse d’y entrer et repart aussitôt pour Rodez. Pendant ce séjour à Paris Pierre Soulages découvre la peinture moderne en visitant le musée du Louvre et les expositions de Cézanne et de Picasso. Paris occupé, Pierre Soulages se rend à Montpellier et fréquente assidûment le musée Fabre. Montpellier à son tour occupé, commence pour lui une période de clandestinité pendant laquelle il ne peint plus. Ce n’est qu’en 1946 que Soulages peut consacrer tout son temps à la peinture. Il s’installe alors dans la banlieue parisienne. Ses toiles où le noir domine sont abstraites et sombres. En 1948, il participe à des expositions à Paris et en Europe, notamment à “Französische abstrakte Malerei”. En 1949 la galerie Lydia Conti de Paris lui organise une exposition personnelle. En 1979 Pierre Soulages expose au Centre Georges Pompidou ses premières peintures monopigmentaires, fondées sur la réflexion de la lumière par les états de surface du noir. Ce sont les recherches effectuées par Soulages sur la matière, sur la couleur et la lumière qui font de lui l’un des artistes contemporains ayant le plus apporté à la peinture du XXe siècle. 

  • Mythes et Concepts utiles aux Initiés-Initiants

    Quel jeune initié n’a pas éprouvé, au lendemain de son initiation, le besoin de mieux en comprendre le sens ?
    Quel initiant, plus âgé, plus expérimenté, n’est pas resté embarrassé face aux questions d’un nouvel initié ?
    Il existe une abondante littérature maçonnique, philosophique, ésotérique, théologique, mais peu abordent les bases de la connaissance du symbolisme et les fondements de l’initiation maçonnique.
    Nous avons voulu éclairer le chemin initiatique des initiés-initiants par l’étude critique de mythes fondateurs, de héros symboliques et de concepts maçonniques essentiels.
    Quand certains auteurs privilégient une approche philosophique,confessionnelle, psychanalytique, hermétique ou alchimique, Jean-Bernard Lévy les considère toutes, puisqu’elles s’ajoutent les unes aux autres, et s’enrichissent mutuellement pour laisser à chacun le choix de découvrir sa vérité.
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