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Un amour de banquise
11,37 € TTCUn Amour de Banquise : une odyssée littéraire entre introspection, humour et fiction glaciaire.
Dans Un Amour de Banquise, Alain Gillis nous entraîne dans un univers où la poésie de l’intime rencontre des récits captivants. Entre un psychiatre rêveur, un shaman polaire en lutte contre les esprits et des ancêtres aux destins improbables, l’auteur joue avec les frontières, entre réalité et imagination. Avec une écriture subtile, tour à tour drôle, mélancolique et onirique, Gillis fait émerger des réflexions sur l’amour, le temps et la mémoire. Chaque page invite à voir le monde autrement, à travers des anecdotes inattendues et des histoires profondément humaines. -
L’AMOUR ENTRE OMBRES ET LUMIÈRES
21,80 € TTC“L’Amour entre ombres et lumières” est un roman initiatique qui explore la quête universelle de sens, de vérité et d’amour. À travers les souvenirs d’un enfant confronté à l’isolement d’un pensionnat, Alain Pozarnik nous entraîne dans un voyage intime où l’ombre de la solitude côtoie l’éclat de rencontres déterminantes.
Dans cette traversée des épreuves, l’enfant devenu homme découvre des figures féminines lumineuses et mystérieuses. Chacune, à sa manière, lui révèle un fragment d’amour, un enseignement sur la vie et sur lui-même. Leur présence éclaire ses doutes, apaise ses blessures et l’invite à voir au-delà des apparences. Car c’est au cœur de ces échanges, entre tendresse et épreuves, que l’amour dévoile sa véritable essence : un chemin qui relie l’ombre intérieure à la lumière de la sagesse.
Aimer dans l’étreinte des corps, c’est prendre, aimer dans l’élan des cœurs, c’est offrir, mais aimer d’être à être, c’est s’unir à l’infini de l’univers. Là où Sagesse et Amour se confondent, les vastes horizons de l’âme illuminent et embrassent la pleine essence de notre humanité.
De l’innocence perdue à la maturité éclairée, ce récit nous rappelle que la vie est un équilibre fragile entre obscurité et révélation. Entre les murs du pensionnat et les vastes horizons de son âme, l’amour devient la clé, ce lien puissant qui permet
d’embrasser pleinement notre humanité.
Un roman poétique et profondément humain qui nous invite, chacun, à parcourir notre propre chemin entre ombres et lumières.
Une lecture qui pourrait éveiller votre cœur et éclairer vos propres vérités.384 pages
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VERSEAU
21,80 € TTCÀ l’ouest de nulle part, deux hommes palabrent à l’ombre d’un acacia. Autour d’eux, l’immensité du désert se momifie sous la brûlure du soleil.Le plus âgé, un bédouin retranché derrière le voile bleu caractéristique des Touaregs, raconte à son interlocuteur européen l’histoire la plus extraordinaire qui se soit jamais déroulée dans le Ténéré. C’est une histoire d’amitié et de haine, de doute et d’espoir, d’amour et de mort, une histoire relatant le rêve grandiose d’un homme appelé Verseau qui, pour vaincre ses tourments, nourrit le projet insensé d’imposer sa volonté à la migration des dunes.
Porté par le désir de réaliser l’impossible, cet aventurier repousse les limites de la civilisation et des terres arables pour donner un sens à sa vie et retrouver son âme.
192 pages -
LE NEZ DANS LE SOLEIL
23,70 € TTC2 livres en un seul
Désespéré et désireux de mettre fin à sa vie, Pépé traine les pattes sur les rives d’un bisse* lorsqu’il s’étale de tout son long et fourre le
nez dans un pissenlit. Ébahi, il reste longtemps à contempler cette fleur radieuse aux mille pétales qui lui renvoie dans les yeux toute la
lumière du monde.
Lorsqu’il se relève, Pépé se sent investi d’une mission botanique qu’il va poursuivre avec passion et obstination. Plus question
pour lui de voir les pissenlits par la racine avant l’heure. -
ANIMALIA
23,70 € TTCLa lecture de « brave new world » et « 1984 » vous a procuré des angoisses ?
Avec « Animalia », vous allez rire jaune à en mourir. Cette « cacatopie » semble être l’œuvre d’un La Fontaine ayant abusé d’hallucinogènes ou d’un Ésope en plein délire psychédélique. Le résultat est plus décapant, déjanté et délirant que « la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » (Lautréamont). Bref, c’est du jamais lu ! En ouvrant les pages de ce texte inclassable, vous saurez comment les suceurs d’âme du mont Kibo (Klaus Schwab et le WEF) tentent de transformer la jungle en jardin des délices artificiels, l’ordre naturel en chaos organisé et la relativité en absolu. Leur « grande recette » cherchant à imposer à l’humanité le meilleur des mondes impossibles aura-t-elle raison de l’espoir ? La terre est-elle irrémédiablement condamnée à devenir trop parfaite pour être viable ? -
À BOUCHE QUE VEUX-TU
13,27 € TTC« Je n’aime pas l’os à moelle comme une nourriture corporelle, gustative, mais comme une lecture délicieuse. Je suis un mangeur littéraire de l’os à moelle. Je lis l’os à moelle. Et c’est avec impatience que j’attends la découverte d’un autre grand texte qui me donnerait l’envie de goûter aux tripes, de manger de la panse de brebis, de devenir accroc du mou de bœuf, friand du pied de cochon, de me délecter des amourettes de taureau et des yeux d’agneau. »
Le Talmud dit que manger seul réduit l’homme à l’état végétal, animal, raconter, en mangeant, des blagues, des histoires, discuter nous
élèvent au niveau humain. Les souvenirs liés à la nourriture, à ce que nous avons mangé, avec qui, quand et où nous constituent au même
degré que ce que nous avons lu, vu ou fait. Tous les récits de repas, bons, mauvais, délicieux, sont des récits de vie. Dans À bouche que
veux-tu, Biro raconte des histoires de nourritures-boissons. Et l’auteur trouve un deuxième intérêt, un deuxième plaisir dans ces histoires :
les écrire, les raconter. Espérons qu’il en sera de même pour le lecteur. -
C’EST AU FOND DE L’ABÎME QUE NAÎT L’ESPOIR
20,85 € TTC23 août 2003, Île de Ré, la mer est calme, le soleil haut et le ciel bleu azur. Matthieu Lerdu plonge depuis le bateau d’un de ses amis. Sa tête heurte un banc de sable. Il est tétraplégique.
Entre la colère et le désespoir, mais très entouré par sa famille et ses amis, sa vie s’organise. Le corps médical ne lui laisse pas d’espoir et pourtant Matthieu s’accroche avec acharnement. Un jour, il remarchera, il le veut de toutes ses forces.
Alors il part à la bataille et découvre peu à peu d’autres compétences, celles des magnétiseurs, celles des passeurs d’énergie et de vie qui, chacun dans leur domaine, vont l’accompagner dans sa volonté de remarcher. La découverte de la spiritualité lui a permis d’accéder à une autre vision de la vie.
Aujourd’hui Matthieu ne marche toujours pas mais il a retrouvé de nombreux mouvements. Il n’abandonne pas. Un jour il remarchera sans aide car là est sa certitude.
Ce récit de vie émouvant, à la fois grave et léger, drôle parfois, est une véritable leçon de résilience. Matthieu est un homme de la terre, pragmatique et cartésien mais désormais ouvert à la spiritualité. Nul doute que son parcours ne serait pas identique
si il n’avait eu cette épreuve à affronter… -
MALEWICZ: AU-DELÀ DES CENSURES
36,97 € TTCEffacée de la scène culturelle pendant de longue décennies, et ce déjà du vivant de l’artiste, l’œuvre de Kazimir Malewicz (1879-1935) a été découverte en Europe occidentale seulement à partir de la fin des années cinquante. Trois décennies plus tard, elle devient accessible au public russe. Son assimilation se fit graduellement à travers des filtres esthétiques, politiques, culturelles et autres. Mais à ce jour, l’extraordinaire potentiel de cette création eut à faire face à des filtres d’interprétations fantaisistes dont certains ont perduré ce jour. Dans ce texte sont abordés certains mythes fondamentaux de son interprétation tels les origines esthétiques de l’artiste (son rapport avec la langue d’origine), son rapport à la culture religieuse de son environnement russe et, avant tout, son intégration à l’art moderne européen auquel il appartient et est fondamentalement attaché. La lecture de ses formes suprématistes reste un sujet essentiel de sa création : au delà de ses nombreux écrits, elle conduit à une compréhension décisive de son message artistique.
Au travers de ce texte, un certain nombre de préjugés anti-modernistes plastiques et culturels se trouvent ainsi questionnés. Avançant dans son interprétation de l’ouvre de l’artiste, Andréi Nakov dévoile des strates inconnues de cette création qui s’avère de plus en plus fondamentale pour la compréhension de la modernité du XXe siècle. -
KANDINSKY L’ÉNIGME DU PREMIER TABLEAU ABSTRAIT
42,65 € TTCPeint à Munich en 1911, le Tableau avec cercle est le premier tableau abstrait de Kandinsky et non moins dans l’histoire de l’art moderne. Pourtant cette œuvre fut de longues décennies durant une énigme pour l’histoire de l’art et de même que pour l’artiste à qui la réalisation de cette peinture a posé des problèmes complexes.
Laissée « en dépôt » à Moscou en décembre 1921 lors du départ de Kandinsky pour Berlin, l’oeuvre disparait par la suite dans les oubliettes de l’histoire. Kandinsky n’arrive même pas à obtenir une photographie de cette peinture de la part de la Russie et qui de cette façon est réduite au silence. En raison de la censure culturelle exercée par le régime soviétique, elle disparait de l’horizon et de l’histoire. À la fin des années soixante-dix, bien après la mort de l’artiste, elle est redécouverte en URSS et présentée en public qu’en 1989.
Pourtant, à ce jour, cette oeuvre capitale dans l’histoire de l’art moderne, n’a pas bénéfi-ciée d’une étude exhaustive et de ce fait, n’occupe pas la place qui lui revient dans notre
Panthéon culturel.
Au delà d’une interprétation novatrice, ce livre dévoile les multiples niveaux de censure dont la première abstraction a souffert à l’époque de sa création et souffre probablement encore. Tableau avec cercle est interprété par Andréi Nakov avec un regard neuf et à l’aide de documents inédits concernant les circonstances de sa réalisation de même que ses sources culturelles. résultat d’une recherche autant exhaustive qu’exemplaire, ce texte permet d’appréhender le contexte culturel de l’époque et d’accéder à l’essence de l’esthétique kandinskienne. -
Les reliefs de Tatline: Du cubisme à l’abstraction
42,65 € TTCLa création des premiers reliefs non-objectifs de Tatline au cours des années 1914-1916 est restée quasi mythique car, à quelques exceptions près, les œuvres qu’il a réalisées à l’époque ont été perdues ou détruites. Voici la raison pour laquelle aujourd’hui la majorité d’entre elles ne sont connues que de façon documentaire. Pourtant, lors de leurs expositions à Moscou (1914-1915), à Saint-Pétersbourg (1915) ou à Berlin (1922) et Amsterdam (1923), les reliefs ont été reçus avec enthousiasme mais aussi rejetés, car ils constituaient une véritable révolution dans l’art. Ces œuvres ont été par la suite éclipsées par le Monument à la Ille Internationale (1919-1920), extraordinaire construction utopique qu’Alfred Barr qualifiait en 1936 de plus « ambitieuse oeuvre constructive » (du siècle) et qui tout au long du XXe siècle a fasciné plusieurs générations des deux côtés de l’Atlantique.
L’histoire et la signification des premiers reliefs abstraits sont présentées dans le livre d’Andréi Nakov avec de nombreux documents inédits et une interprétation qui le replace de façon nouvelle dans l’histoire de l’art moderne, russe (Malewicz, Popova, Exter et autres) et occidental (Boccioni, Barncusi). Une place toute particulière est réservée à la mise en valeur des sources cubistes (Picasso) qui furent déterminantes pour l’audacieux saut créateur de l’artiste. Ainsi cette étude des origines de la sculpture abstraite permet d’aborder de façon innovante ce moment capital de l’art moderne : le passage du cubisme à l’art abstrait. -
NICOLAS DE STAËL
11,37 € TTC« Je t’embrasse de tout coeur, toi, Paris, toute la ville et ton pays tout entier. Je vous aime plus profondément, plus désespérément que je ne vous ai jamais aimés » écrivait
Nicolas de Staël à son ami René Char en 1953, un an avant de se jeter dans le vide.
Né à Saint-Pétersbourg en 1914, Nicolas de Staël von Holstein a cinq ans lorsque sa famille fuit la Russie pour se réfugier en Pologne. Après la mort de leurs parents, Nicolas et ses soeurs sont accueillis par des amis en Belgique. Après des études aux Beaux-Arts de Bruxelles, il voyage en Espagne, au Maroc, en Italie où il se nourrit du spectacle de la nature, de la lumière et de leurs contrastes.
En 1943, il s’installe définitivement en France et se lance dans l’aventure de l’abstraction avec l’intuition que “sa vie [sera] un continuel voyage sur une mer incertaine”.
Pinceau des mots à la main, au plus près de son sujet, Karin Müller raconte à la première personne le destin fulgurant de ce peintre intransigeant et généreux, ami des surréalistes, de Kandinsky, Braque, Lanskoy, Magnelli, Sonia Delaunay et bien d’autres, que le succès et la reconnaissance tardive n’empêcheront pas de mettre fin à ses jours à l’âge de 41 ans.
Un texte magistral à la hauteur du génie de Nicolas de Staël.
Le peintre foudroyé laisse plus de mille tableaux peints dans l’urgence des malheurs, privations, souffrances et bonheurs traversés.