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L’initiation pour quoi faire ?
Le prix initial était : 17,00 €.15,00 €Le prix actuel est : 15,00 €. TTCÉditorial: Michaël Segall
L’initiation pour tous ?: Michaël Segall
L’initiation maçonnique et le sens de la vie: Jean-Claude Bourret
L’artiste et l’initié: Francis Bardot
L’initiation :… Et après ?: Jean-François Pluviaud
Que la lumière qui a éclairé nos travaux continue de briller en nous…: René Rigaud
Le RÉAA est-il initiatique ?: Jean-Pierre Papon
L’initiation comme joie de vivre: Pierre-Frédéric Ténière-Buchot
L’initiation, pour une vision non restrictive du monde: Philippe Charuel
Initiation et tradition: Alain Quéant
Convergence ou diffusion ?: Jean-Bernard Lévy
L’ordalie… : Philippe Langlet
Paradoxes philosophiques et paradoxes maçonniques: Charles Haberman
Rite et rituels substrats de la réalité initiatique: Francis Dorfiac
Le Rite Écossais Ancien et Accepté, une histoire singulière: Alain Bernheim
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Mémoires de l’Académie maçonnique numero 4
17,00 € TTCDisponible en ebook
Volume n°4 : Spiritualité
L’Académie Maçonnique : Qui sommes-nous ?: Michaël Segall
Rite Ecossais Ancien & Accepté et Spiritualité: Gérard Darnaud
Du spirituel dans l’art royal… de la pensée: Charles-Bernard Jameux
Néoplatonisme et Spiritualité: Francis Bardot
Spiritualité: Que de mots n’a-t-on pas prononcé en ton nom!: Jean-François Pluviaud
Spiritualité laïque : Jean-Jacques Zambrowski
Spiritualité et Sacré: Joël Chevreau
Les signes de l’Alliance : Philippe Langlet
Le gouvernement de soi: Gérard Wininger
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Regards sur la philosophie maçonnique 2
Le prix initial était : 17,00 €.15,00 €Le prix actuel est : 15,00 €. TTCDans ce IIIe volume, nous vous proposons les travaux de deux historiens réputés qui ont récemment publié des ouvrages déjà encensés par les critiques par la […]
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Regards sur la philosophie maçonnique 1
Le prix initial était : 17,00 €.15,00 €Le prix actuel est : 15,00 €. TTCLes auteurs dans cette revue :
Éditorial
Michaël SegallPhilosophie de l’action en franc-maçonnerie
Jacques ZurbachLe tétragramme : théologie ou ontologie
Jean-Bernard LévyHiram : naissance d’un mythe
Jean-Jacques ZambrowskiManque et substitution
Philippe LangletLes rapports maçonniques franco-anglais
Alain BernheimLe temps maçonnique
Pierre Parlant -
Franc-maçonnerie et structure
Le prix initial était : 17,00 €.15,00 €Le prix actuel est : 15,00 €. TTCVoici le premier numéro des Mémoires de l’Académie maçonnique.Il reflète les travaux qui avaient pour thème “Franc-maçonnerie et structure”.
La franc-maçonnerie propose des rites de passage, obéissant aux lois du genre mises en évidence voici un siècle par Arnold van Gennep. Ceux-ci permettent l’intégration d’un homme à un groupe, la loge maçonnique, après des épreuvesqui sont similaires à celles de toute société. Elles reflètent des constantes sociologiques et psychologiques, notamment la nécessité d’une confrontation avec la mort partagée. Celle-ci permet de surmonter l’angoisse née de la certitude de notre finitude. C’est ce que Jean-Bernard Lévy a montré en introduction à cette année de travail.
La maçonnerie est inscrite dansunetradition et uneculture spécifique,dont on dit communément qu’elle a deux pôles : Athènes et Jérusalem. Une des structures spécifiques, comme l’a montré notre frère Georges Dumézil, est la tri-fonctionnalité indo-européenne : cette société repose sur trois fonctions : administration du sacré, défense et nourriture et Roger Bonifassi montre que la franc-maçonnerie, notamment le Rite Écossais Ancien et Accepté, a repris à son compte cette tripartition. Il est difficile de parler de structure sans évoquer les deux pères fondateurs que sont Ferdinand de Saussure et Claude Lévi-Strauss. Comme le montre William Goldblum, Saussure a ouvert la voie à des analyses fructueuses. C’est son modèle de dissection du langage qu’ont exploité toute une génération de penseurs,philosophes et autres spécialistes des sciences humaines, pour étudier toute la production humaine, à commencer par les mythes.
Jean-Bernard Lévy s’attache à montrer que le structuralisme proposé par Lévi-Strauss pour expliciter les mythes peut mettre en lumière certains sens cachés de nos rituels.
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Le rite en 33 degrés du Comte de Clairmont
50,00 € TTCLe Rite date de la Saint-Jean d’été 1768. Les travaux de la Grande Loge de France ont été suspendus par les autorités après les affrontements qui ont eu lieu à la précédente Saint-Jean et ne reprendront qu’après la mort du comte, lui-même en disgrâce du fait de sa prise de parti en faveur du Parlement contre le Roi. Les luttes intestines au sein de la maçonnerie battent leur plein. À Paris, on se bagarre à propos de la notion d’inamovibilité des vénérables, en fait entre maçons « aristocratiques » et maçons de moindre condition sociale ; on s’oppose sur la place des hauts grades, sur leur droit à superviser les grades symboliques, et des corps maçonniques s’en disputent le contrôle. En province, des loges-mères ont leur autonomie. Le paysage maçonnique est déjà confus. C’est dans ce contexte que s’élaborent des systèmes de rituels car foisonnent les grades Écossais et autres qui veulent coiffer le système.
L’ensemble des 23 cahiers que nous publions comporte originellement 809 pages présentées ici deux par deux, d’une écriture lisible et homogène, sans doute fruit d’un unique rédacteur ; vingt des 33 degrés y sont décrits de façon exhaustive. Les “statuts et règlements particuliers” font l’objet d’un cahier, un degré comporte deux cahiers et, enfin, est adjoint un degré supplémentaire non numéroté, celui de Fendeurs.
Une pièce jusqu’alors inconnue, indispensable à l’histoire de la franc-maçonnerie. Un facsimile des 809 pages autographes du comte de Clermont deux à deux.