Virginie Chardin

Virginie Chardin est commissaire d’exposition indépendante et autrice de textes sur l’histoire de la photographie. Elle a été co-commissaire des expositions Antonin Personnaz, photographe impressionniste et Eblouissants reflets au Musée des Beaux-Arts de Rouen, commissaire de Paris en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr  et Willy Ronis à Paris à l’Hôtel de Ville de Paris, Les impressionnistes à Paris. Images d’une capitale au Musée Folkwang à Essen, Pierre de Fenoÿl, une géographie imaginaire et Sabine Weiss pour le Jeu de Paume au Château de Tours, Sabine Weiss, une vie de photographe à la Chapelle des Jésuites du Museon Arlaten. Elle a été chargée de mission au musée Nicéphore-Niépce, responsable des prix des Rencontres d’Arles, déléguée du Mois de la Photo à Paris et autrice des photo-poche Séeberger Frères, Ernst Haas et Sabine Weiss.

  • ANTONIN PERSONNAZ – LA VALLEE DE L’OISE EN COULEURS – AUTOCHROMES 1907-1914

    Si Antonin Personnaz (1854-1936) est surtout connu pour avoir donné à la France son importante collection de peintures impressionnistes aujourd’hui au musée d’Orsay et qui comprenait notamment 25 œuvres de son ami Camille Pissarro, il fut aussi un pionnier de la photographie en couleurs. Alors qu’il résidait souvent à Auvers-sur-Oise entre la fin des années 1890 et 1914, il réalisa de très nombreuses photographies en noir et blanc puis à partir de 1907 des autochromes montrant la vie rurale dans la vallée de l’Oise entre Auvers et Pontoise. Ce sont ces autochromes pour l’essentiel demeurés inédits et conservés par la Société française de photographie que l’exposition du musée Pissarro se propose de faire découvrir cet été.
    Ami et collectionneur de Camille Pissarro, c’est à lui que nous devons la majorité des photographies montrant le maître dans son atelier d’Eragny-sur-Epte mais aussi des portraits d’Emilio Boggio et d’Armand Guillaumin au travail.
    Personnaz a conçu la photographie comme un art sensible influencé par les œuvres des impressionnistes. Il a souvent pris pour sujets, le monde paysan, les moissons, les labours et les meules et plus souvent encore les bords de l’Oise, s’inspirant des gelées blanches ou encore des effets de soleil perçant les frondaisons des arbres en hiver.
    L’exposition du musée Pissarro qui présentera des vues de Pontoise, Auvers-sur-Oise et Nesles-la-Vallée, sera une belle découverte aussi bien pour les amateurs de photographies que de peintures impressionnistes.

    Du 26 juin au 3 octobre 2021 – Musée Camille-Pissarro

    22,00  TTC