Né en 1966 à Paris, Renaud Siegmann est écrivain d’art. D’abord secrétaire particulier près de Lucien Bodard, il l’assiste entre 1986 et 1989 à ses trois derniers romans : Les Grandes Murailles, Les Dix Mille Marches, Le Chien de Mao. Grand reporter à La Gazette Drouot, il s’est fait connaître pour ses entretiens d’artiste publiés en France comme à l’international, parmi lesquels Georg Baselitz, Christian Boltanski, Robert Combas, Damien Hirst, Alain Jacquet, Jacques Monory, Julio Le Parc, Joana Vasconcelos…
En 2011, il sort chez Thalia Édition (dirigée par Aleksandra SOKOLOV) « L’atelier de Lee Ufan » consacré au peintre et sculpteur Præmium Imperiale, à l’occasion de sa rétrospective au musée Guggenheim de New York. En 2014, il fait la connaissance de Philippe Shangti à Saint-Tropez. En 2018, il est nommé directeur général du salon PhotoMonaco qu’il lance sous la Présidence d’honneur de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
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Philippe Shangti : FUTURSPECTIVE
135,00 € TTCPhotographe, sculpteur, dessinateur et scénographe, Philippe Shangti compte aujourd’hui parmi les meilleurs plasticiens de sa génération dans le domaine de l’esthétisme visionnaire. Tropézien d’adoption, il est à l’origine d’une œuvre vivante dont les tableaux d’image ultra vifs questionnent les limites de la post-modernité au travers d’un univers très personnel, aussi paradoxal que décalé, entre luxe provoquant et érotisme glamour. Avec un sens aigu du détail, Philippe Shangti dirige d’abord son attention vers l’apparence – y compris le faux-semblant – susceptible de devenir fait remarquable. Ce qui le frappe n’est pas essentiellement le trait distinctif ou l’effet d’exception.
Plutôt le corps étranger, l’élément hors cadre. Autofictionnelle par nature, sa démarche vise le transfert photographique d’un environnement à un autre par le réenchantement des signes extérieurs. Du monde auquel il participe en contenus déterminés par l’image, l’artiste fait ainsi un monde d’images déterminées par du contenu.
S’enchaînent trois collections fondatrices en 2013, 2015 et 2016, qu’il faut souligner comme pierre angulaire dans la carrière du photographe : « Art versus Drugs », « Luxury Overdose » et « No Prostitution Here », réalisées à la manière de campagnes d’opinion. Dixit Philippe Shangti : « Pour faire du bien sur des sujets qui font du mal ». Suivront d’autres séries évolutives comme « Luxury Dinners » en 2015, « No Topless Here » en 2018, « Beauté Sauvage » en 2020, « Sensual Fight » en 2022, « Seven » en 2023…
Parcours couronné de succès auquel il faut ajouter de prestigieuses collaborations, de Paris à Los Angeles en passant par New York et Monaco, que ce soit en faveur d’associations caritatives ou de grandes maisons : Aston Martin, Rebellion Timepieces, Playboy Magazine.
Sans oublier plusieurs shootings pour des méga-stars du show business et de la mode comme Iris Mittenaere (Miss Univers 2016) ou David Guetta par exemple. -
Lee Ufan
Artiste sud-coréen, peintre et sculpteur universel, Lee Ufan appartient au cercle très fermé des plus grands créateurs de notre temps. Né en 1936 à Kyonsangnamdo (Corée du Sud), il incarne l’homme de l’intemporel. Lauréat du Praemium Imperial 2001 dans la catégorie peinture, Lee Ufan représente son pays à la Biennale de Venise 2007. Philosophe et lettré de tradition classique, Lee Ufan vit et travaille entre Paris, New York et Tokyo. Leader historique du Groupe Mono-Ha, littéralement l’« Ecole des choses » qu’il créa dans le Japon de l’immédiat après-guerre, l’homme voulut d’abord être écrivain-philosophe plutôt que peintre-sculpteur. Un demi-siècle plus tard, son langage plastique parle toujours de l’humanisme profond qui l’anime. Tout en formes épurées, son œuvre en progrès, est aujourd’hui présent dans les plus prestigieux musées du monde, ainsi que les plus importantes collections privées. Par sa densité métaphysique, plutôt que sa réduction contrôlée, l’art de Lee Ufan s’ancre dans la philosophie asiatique – le zen notamment. Ni vraiment monochromes ni vraiment géométriques, ses peintures se distinguent ainsi du minimalisme occidental, comme ses sculptures aussi puissantes que méditatives.