Auteur

Christophe DUVIVIER

Christophe Duvivier est directeur des Musées de Pontoise. Il a assuré le commissariat ou collaboré à la réalisation d’une centaine d’expositions en France mais aussi à l’étranger (Japon, Italie, Allemagne, Pologne…) dédiées à l’art des XIX et XXe siècles, de l’impressionnisme à l’art concret et contemporain.

Il a été commissaire de d’expositions parmi lesquelles : Néo et Postimpressionnistes belges (Pontoise & Charleroi, 1990) – Louis Hayet (Pontoise, 1991) – Lucien Pissarro et le postimpressionnisme anglais (Pontoise & Dieppe, 1998) – Georges Seurat et le Néo-impressionnisme (Japon, 2002) – Camille Pissarro (Böblingen, Pontoise, Tokyo, Onomichi, Hamamatsu 2003-2004) – Charles Angrand (Pontoise, 2006), Otto Freundlich (Pologne) – Camille Pissarro (Utsunomiya et Kobe, 2012) – Les Pissarro, une famille d’artistes (Pontoise, 2016) – C. Pissarro, le premier des impressionnistes, (Musée Marmottan-Monet, Paris) – C. Pissarro – Impressions gravées (avec la BNF, Pontoise, 2017), Otto Freundlich, la Révélation de l’Abstraction (Musée de Montmartre 2020), C. Pissarro, le Studio de la modernité (Kunstmsueum Basel, 2021) …

Parmi ses contributions rédactionnelles figurent des essais pour les catalogues des expositions Henri van de Velde, Der Maler im Kreis der Impressionisten und Neoimpressionisten (Kunstsammlung Jena, 2013), C. Pissarro. Der Vater des Impressionismus (Von der Heydt-Museum Wuppertal, 2014), Neo-Impressionnism (Tokyo Metropolitan Art Museum & Abeno Harukas Art Museum, Kobe, 2015), O. Freundlich – Kosmischer Kommunismus (Ludwig Museum de Cologne & Kunstmuseum Basel, 2016), Nuits électriques (MuMa, Le Havre, 2020) – Signac, les harmonies colorées (Musée Jacquemart-André, 2021), Signac Collectionneur (Musée d’Orsay, 2021).

3/3